- Thibault Bissirier
Lenny Rébéré | série "Sursis"
Au flot glacé tu goûteras
Et chez les héros tu vivras...*
Pour composer cette nouvelle série, intitulée « Sursis », Lenny Rébéré s’empare une fois encore d’images génériques, trouvées sur internet ou piochées dans ses archives personnelles. On y voit de jeunes gens capturés en plein plongeon, isolés, détourés, réduits à des silhouettes anonymes. Des formes flottantes piégées dans la matière translucide du PVC : une pirouette dans les airs, un saut dans le vide.
Bien sûr, ces figures nous disent l’insouciance et la joie de vivre. C’est le temps des vacances et du lâcher-prise. Mais ces corps, sans entrave, nous rappellent également le vertige de l’individu face à l’expérience de la liberté : que l’on s’élance, que l’on s’envole, la chute n’en est que plus imminente.
Le motif du plongeur que choisit l’artiste ne peut à cet égard être tenu pour anodin, tant est complexe la symbolique vers laquelle nous renvoient ses représentations. Parmi les plus anciennes et les plus emblématiques, la fresque de la Tombe du Plongeur (480-470 av. JC), découverte dans la région de Paestum en Italie et qui donne à voir un homme athlétique (sans doute le défunt) sautant tête la première et sourire aux lèvres vers une étendue bleutée, évoque le passage vers un autre monde, et partant, la promesse d’un après la mort, d’une renaissance.
Aussi le plongeur n’est-il pas celui qui tombe, mais bien celui qui saute, volontairement, allègrement. En cela, il est de ces paraboles qui signalent l’ambiguïté de notre rapport au bonheur. Comme un élan suspendu qui remet une vie à plus tard. Un répit. Un sursis.
Thibault Bissirier, 2021
* Extrait d'un poème grec anonyme trouvé dans une tombe d'initié orphique (IVè s. av. J.C.) à Pétalia en Eubée. Traduction de Marguerite Yourcenar (cf. La couronne et la Lyre, Gallimard 1979)

Lenny Rébéré, série Sursis, 2021
Lanières PVC souples gravées et encrées, métal
Env. 70 x 35 cm chaque
Courtesy artiste & Galerie Isabelle Gounod